Le JADF (Joint Action Development Forum) qui est un Forum de l’Action Conjointe pour le Développement a organisé une foire d’exposition des activités réalisées par les partenaires socio-économiques dans le district de Muhanga au sud du Rwanda. Objectif : Le développement inclusif et l’engagement collectif.
Du 17 au 20 juin 2025, le district de Muhanga a donc accueilli l’édition 2025 d’une foire-expo de quatre jours organisée en partenariat avec le JADF (Joint Action Development Forum).
L’événement, tenu au stade de Muhanga, s’est déroulé sous le thème : « Un citoyen épanoui, notre fierté » (Umuturage uteye imbere, Ishema ryacu”).
Ce rendez-vous annuel vise à renforcer la transparence, la collaboration inter-sectorielle, et à rapprocher les actions de développement des communautés locales. Cette année, 56 partenaires ont participé, présentant leurs réalisations et engageant un dialogue direct avec la population.
Parmi les activités phares : Des services de santé communautaire gratuits; un appui direct à l’auto-emploi des jeunes où un chèque de 17 millions de francs rwandais a été remis à des jeunes formés en métiers techniques et professionnels pour les aider à acquérir du matériel de travail, 60 porcelets distribués à 60 jeunes engagés dans l’agriculture et l’élevage en appui à leurs projets générateurs de revenus ; des émissions radiophoniques en direct sur Radio Huguka permettant de diffuser les messages clés et d’impliquer les citoyens restés à distance,…
La cérémonie de clôture, présidée par Madame Kayitare Jacqueline, Maire de Muhanga, a été l’occasion de saluer l’implication des partenaires dans la transformation socio-économique du district. Trois trophées ont été décernés aux partenaires les plus performants et toutes les organisations participantes ont reçu des certificats de reconnaissance.
Le Forum pour la Mémoire Vigilante (FMV) a pris part à cet événement, soulignant son engagement à accompagner les dynamiques locales qui favorisent l’inclusion, l’emploi des jeunes, et le développement participatif.
“La foire-expo du JADF est un bel exemple de gouvernance de proximité et d’engagement multi-acteurs. Il démontre que le développement durable se construit à l’échelle locale, avec les citoyens au cœur de l’action,” a déclaré un membre du FMV présent sur place.
Le FMV a saisi cette occasion pour détailler ses activités en faveur des populations démunies dont des réfugiés : scolarisation des enfants, intervention dans les domaines psychologiques, sociales, médicales et juridiques. Toutes ces actions s’inscrivant dans une vision d’éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes, satisfaire les besoins fondamentaux de la population et garantir la prospérité pour tous.
À Muhanga, cette édition 2025 a confirmé que le partenariat entre acteurs publics, privés et associatifs reste un levier essentiel pour construire une société plus équitable, autonome et inclusive.
Quelques photos de l’événement: